Salle (historique)

La salle de la source St Jérôme (couramment appelée « Le Foyer » ou la salle des fêtes)
Construite en 1949 par les habitants de Falletans à l’initiative de l’abbé Louis Grappe, curé dynamique de Falletans, sur un terrain et un  parc « Le Meix de la Tour » donné par Mr Faustin Rouget, grâce aux dons des habitants des paroisses de Baverans, Brevans, Falletans et Gros Buisson.
Certains habitants, soucieux de préserver l’héritage des anciens se sont regroupés en association sous le nom de « L’Avenir de Falletans » pour prendre en charge la totalité du fonctionnement de la salle et l’organisation des animations nécessaires à son financement. Ainsi « l’Avenir de Falletans » participe à l’animation de la vie de notre village.
A partir de sa création, pendant des années, représentations théâtrales, projections cinématographiques, chorales et kermesses ont égayé le village, manifestations évoquées dans la presse locale de l’époque (12 juillet 1951) sous le nom de « comédie aux cent actes divers » et aux attractions multiples et sensationnelles.
Tous les 15 jours, pendant les hivers des années 50-60, un film était projeté.
Avec l’arrivée de la télévision, la salle et ses manifestations connaissent une désaffection. Sont alors organisés des concours de cartes.
En 1970, les familles du village commencent à louer la salle pour des repas privés.
C’est  à la suite des travaux de 1980 qu’elle est baptisée du nom d’une des sources qui alimente les fontaines du centre du village.
En 2002, sont entrepris d’importants travaux de remise en état qui lui donne son aspect d’aujourd’hui.
En 2015, une mise aux normes de l’assainissement et un agrandissement de la salle est commencé. Il se continuera en 2016 (mise hors vent) pour se terminer en 2017 avec les accès intérieurs et extérieurs (portes, escaliers)
L’association compte sur l’adhésion du plus grand nombre pour participer à titre bénévole aux manifestions organisées chaque année telles: le Cross, la soirée musique, le loto, le marché artisanal, les puces, la foire aux plantes et plusieurs soirées à thèmes rappelant le rythme, les us et coutumes de la vie d’un des 25 villages du pourtour de la forêt domaniale de Chaux
Gestion du foyer, Annick & Jean Claude BEAUX
Réservation de la salle  (tél 03 84 70 58 65  mob 06 64 09 39 16)
Salle de la source St Jérome
Le parking de l'Assoc version Concours de Pétanque




Femmessolidairesmarseille |
Mobilitedesfagnes |
Journal Martiniste |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Chapelle St Pierre St Paul ...
| APE Foucherans39
| Reeldurable